implantologie

Chirurgie pré-implantaire et greffes osseuses

Dans certains cas le volume osseux n’est pas suffisant pour permettre la pose d’implants. Une greffe osseuse peut palier à ce problème.

La greffe osseuse peut être réalisée au moment de l'avulsion de la dent, pour anticiper la résorption osseuse et maximiser la chance de pouvoir mettre un implant, ou dans un deuxième temps.

La régénération osseuse guidée (ROG) est une technique médicale utilisée pour favoriser la régénération de l'os. La ROG implique l'utilisation de matériaux de régénération osseuse, tels que des greffons osseux (d'origine synthétique,  animale ou humaine), des membranes résorbables ou non résorbables, et des facteurs de croissance, pour stimuler la formation d'os nouveau dans une zone défectueuse.
Elle fonctionne en fournissant un environnement propice à la régénération en isolant la zone traitée des tissus mous environnants et en permettant aux cellules osseuses de se développer et de se réparer.
La ROG est couramment utilisée pour augmenter la quantité d'os disponible avant de placer des implants dentaires.
Les greffons osseux peuvent être d'origine autologue (provenant du propre corps du patient), allogénique (d'un donneur humain), xenogénique (d'un autre animal) ou synthétique.
Le succès de la ROG dépend de nombreux facteurs, y compris la santé générale du patient, le choix des matériaux, et le suivi postopératoire.

Le sinus lift, également connu sous le nom d'élévation de sinus, est une procédure chirurgicale réalisée pour augmenter la quantité d'os disponible dans la partie supérieure de la mâchoire (le maxillaire). Cette technique est couramment utilisée pour préparer le terrain à la pose d'implants dentaires lorsque le patient présente une perte osseuse significative dans cette zone (région des molaires et prémolaires supérieures).
Il existe plusieurs techniques de sinus lift, mais la plus courante est le sinus lift de type latéral ou sinus lift direct, qui consiste à soulever la membrane sinusienne et à insérer un matériau de comblement (comme un greffon osseux) dans l'espace créé pour stimuler la formation d'os nouveau.
Les matériaux de comblement couramment utilisés comprennent des greffons osseux autologues (provenant du propre corps du patient), des greffons osseux allogéniques (d'un donneur humain), des matériaux synthétiques, ou une combinaison de ces matériaux.
Après la procédure, il faut généralement plusieurs mois pour que l'os régénéré devienne suffisamment fort pour accueillir les implants dentaires.

La greffe osseuse: l'augmentation du volume osseux, à la mandibule et au maxillaire peut nécessiter l'apport de grands volumes d'os. Ces grands volumes sont apportés soit par de l'os autologue (celui du patient), soit une de l'os tiers. Lorsque qu'un prélèvement autologue est décidé, l'os est prit au niveau de la mâchoire. C'est ce qu'on appelle un prélèvement ramique.
D'autres types de prélèvements osseux complexes ou de greffes peuvent aussi s'envisager.
Le plan de traitement sera établi afin de choisir la solution la plus adaptée à votre cas.

A noter que le tabac compromet beaucoup les chances de prise de greffe. Son arrêt est donc très fortement conseillé.

implantologie

Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux permettant de remplacer les racines des dents naturelles manquantes et offrir un support solide pour des prothèses dentaires, telles que des couronnes, des bridges ou des dentiers.  Ils offrent une solution permanente et stable pour remplacer les dents manquantes. Ils améliorent la fonction masticatoire et l'esthétique.

Les implants dentaires sont généralement fabriqués en titane, un matériau biocompatible qui favorise l'intégration osseuse. Certains implants en céramique sont également disponibles. Ils sont conçus pour ressembler à de petites vis ou cylindres et sont insérés dans l'os de la mâchoire où une dent naturelle manque.

La pose d'un implant dentaire est une procédure chirurgicale qui nécessite une planification préalable, notamment des examens radiologiques et une évaluation de la santé bucco-dentaire du patient. Pendant la chirurgie, l'implant est inséré dans l'os de la mâchoire sous anesthésie locale.

Après l'insertion, il faut attendre plusieurs mois (généralement 3 à 6 mois) pour permettre la guérison et l'intégration osseuse avant de fixer la prothèse dentaire.

prendre rendez-vous

Consulter le dr moreauConsulter le dr SWIADKIEWICZ
tél.
01 43 48 32 04