Il arrive que certains patients présentent des facteurs rendant l'extraction d'une dent plus difficile que d’ordinaire. En conséquence, il se peut que vous ayez besoin d’un spécialiste en stomatologie pour cet acte. C’est le cas notamment lorsqu’une dent est fracturée ou encore incluse sous la gencive, si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang, ou si vous avez une particularité anatomique ou médicale rendant l’intervention à risque.
Consultation
Le chirurgien évaluera votre cas et vous donnera des informations sur votre prise en charge, les risques et les complications inhérents à l’intervention.
Intervention
L’intervention a lieu le plus souvent sous anesthésie locale. Une anesthésie générale peut parfois vous être proposer par votre praticien.
Dans les suites post opératoires, un petit saignement, des douleurs modérées, un gonflement des joues peuvent être décrits les premiers jours. Des fils de suture sont parfois mis en place, ils tomberont tout seuls.
Il est important de ne pas cracher après l’intervention. Il est nécessaire d’adapter son alimentation dans les jours qui suivent l’intervention. Une hygiène buccale rigoureuse est importante pour limiter le risque d’infection. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’arrêter le tabac dans la semaine qui suit le geste.
Le chirurgien fera le point avec vous avant et après l'intervention sur les bonnes pratiques à adopter dans votre cas.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une avulsion des dents de sagesse est nécessaire :
- Problèmes d'éruption : Les dents de sagesse peuvent se trouver dans une position incorrecte, partiellement incluses dans la gencive ou dans l'os de la mâchoire. Cela peut entraîner des douleurs, des infections, des kystes ou des dommages aux dents adjacentes. Dans de tels cas, il est recommandé de les extraire.
-Espace insuffisant : Si la mâchoire n'a pas assez d'espace pour permettre l'éruption normale des dents de sagesse, elles peuvent pousser de manière inclinée ou exercer une pression excessive sur les autres dents. Cela peut provoquer des douleurs et endommager les dents adjacentes.
- Caries ou problèmes dentaires : Les dents de sagesse étant situées à l'arrière de la bouche, elles peuvent être difficiles à atteindre et à nettoyer correctement. Cela peut entraîner des caries, des infections des gencives et d'autres problèmes dentaires. Dans certains cas, l'extraction des dents de sagesse est recommandée pour éviter ces problèmes.
- Préparation d'un traitement orthodontique : Lorsqu'un traitement orthodontique est prévu, l'avulsion des dents de sagesse peut être nécessaire pour créer suffisamment d'espace dans la mâchoire.
Les Drs MOREAU et SWIADKIEWICZ pratiquent l'extraction des dents de sagesse dans leur cabinet à Paris 15, ou à la clinique.
Consultation
Le chirurgien évaluera votre cas et vous donnera des informations sur votre prise en charge, les risques et les complications inhérents à l’intervention.
Intervention
L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, en fonctionde la difficulté du geste, de votre terrain, etc... Votre praticien vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas.
Dans les suites post opératoires, un petit saignement, des douleurs modérées, un gonflement des joues, une limitation de l’ouverture de la bouche peuvent être décrits les premiers jours. Des fils de suture sont parfois mis en place, ils tomberont tout seuls.
Des antalgiques et des bains de bouche seront prescrits afin de limiter le risque de complication. L’application de poches de glace sur les joues diminue de manière significative le gonflement des joues et la douleur. Il sera nécessaire d’adapter son régime alimentaire dans les jours qui suivent l’intervention. Enfin, il est recommandé d’arrêter le tabac dans la semaine qui suit l’intervention pour limiter le risque d’infection.
Il s'agit d'une procédure visant à enlever chirurgicalement des lésions ou des anomalies présentes dans la cavité buccale. Ces lésions peuvent inclure des tumeurs, des ulcères, des kystes, des verrues ou d'autres types de croissances anormales. Ces lésions peuvent être enlever en partie (biopsie) ou en totalité.
Consultation
Avant la procédure, un examen clinique complet de la bouche sera effectué par votre chirurgien. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic précis et déterminer l'étendue de la lésion.
Intervention
L'intervention a lieu le plus souvent sous anesthésie locale. Une fois la lésion enlevée, celle-ci est envoyée en analyse anatomopathologique.
Dans les suites post opératoires, un petit saignement ou des douleurs très modérées, peuvent être décrits les premiers jours. Des fils de suture sont parfois mis en place, ils tomberont tout seuls.
.